Clément de Bridge Audio

Clément de Bridge Audio
13/6/22

Que fait Bridge Audio ?

Bridge Audio est une solution cloud qui permet aux acteurs B2B de la musique (professionnels ou amateurs) de stocker et d'échanger des fichiers de manière sécurisée. On peut l’imaginer comme une version améliorée d’iTunes.

Si on va plus loin, la révolution digitale dans la musique a poussé à se tourner vers des solutions cloud, donc d’iTunes à Apple Music. Mais ceux qui créent la musique, eux, sont restés sur iTunes ! Alors aujourd’hui le workflow est difficile, se divise sur plusieurs outils pour recevoir et envoyer de la musique. Il existe des outils de productivité dans d’autres verticales, pourquoi pas la musique ?

Quel est ton parcours ?

J’ai démarré début 2000 dans les smart radios (en créant Soundicate notamment), j’ai participé à la création du GESTE et rapidement j’ai découvert la Tech. L’idée de Bridge Audio avait déjà germé à l’époque mais il était encore trop tôt pour lancer une telle solution. J’ai donc fondé Creaminal, pour faire de la synchro et de la production musicale. Cette fois-ci le timing était parfait : la musique à l’image prenait de plus en plus d’importance, et nos offres apportaient une brique technique aux stratégies des professionnels qui n’avaient pas les ressources internes.

Pour faire tourner Creaminal, notre équipe avait développé un outil interne pour optimiser notre productivité. Pendant 4-5 ans, des professionnels nous ont fait du pied pour que l’on commercialise la solution. Le marché était prêt pour Bridge Audio.

Il y a 3 ans, je suis reparti d’une page blanche pour créer une solution qui réponde aux besoins des professionnels de la musique et pas seulement à notre équipe. S’en est suivi une série d’interviews de tous les types de persona qui représentent l’écosystème de l’industrie musicale et de l’audio.

Nos métiers sont différents mais notre environnement est très écosystémique. Le travail que l’on fait requiert d’être constamment en lien avec d’autres, s’envoyer des éléments régulièrement. Bridge Audio est un outil transverse, approprié à tous les budgets, pour un outil à l’UX simple.

Dès le début, Bridge Audio a gagné le Concours d’Innovation de la BPI, ce qui nous a mis le pied à l’étrier alors qu’on était encore une branche de Creaminal. Avec cette aide, Bridge Audio est devenu une société à part entière.

Quelles sont les dernières actualités de Bridge Audio ?

2021 a été l’année du financement de l’aventure grâce à la subvention I-Lab, le Soutien à l’Innovation du CNM et notre levée récente d’un million d’euros (via des business angels de musique et de la Tech). Plus récemment, Bridge Audio a reçu le Prix de l’Innovation du CNM.

Grâce à cela, la beta est sortie rapidement et nous avons pu travailler à l’insertion sur le marché. Notre V1 est maintenant disponible et le prochain défi sera de travailler à la pédagogie du produit.

Pourquoi faire partie de l’ESML ?

C’est par la rencontre avec Ludovic Pouilly que notre entrée s’est faite pour nous permettre de participer à des discussions sur les sujets de l’ESML avec un point de vue Innovation. Notre positionnement est un peu différent des principales figures de proue que sont les plateformes. Brige Audio travaille à l’hébergement de data audio, ce qui nous positionne rarement en BtoC. Je pense que l’on apporte une vision un peu différente, mais ce qui est certain c’est que j’ai rencontré beaucoup de profils intéressants.

Qu’est-ce Bridge Audio apporte au collectif ?

Finalement j’ai un parcours assez vaste ; j’ai été compositeur, éditeur, j’ai monté une boite de synchro et aujourd’hui Bridge Audio. J’ai navigué des deux côtés. Je suis un peu comme notre outil : impartial et neutre ! L’approche globale que j’ai insufflée chez Bridge Audio, je la retrouve à l’ESML, pour servir l’industrie et tout type d’acteur.

Découvrez la plateforme Bridge Audio :

Découvrez le parcours de Clément Souchier, fondateur et CEO de Bridge Audio et membre de l'ESML

Industry

Service aux artistes et aux labels

TEAM SIZE

2-10 employés

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