Alors même que les plateformes de streaming figurent parmi les premiers contributeurs au budget du CNM, via une contribution dynamique à la taxe streaming, l’ESML regrette les orientations prises en matière de soutien à l’innovation, et en particulier la décision de réduire de 600 000 € l’enveloppe dédiée à l’aide à l’innovation, qui s’établira à 1,1 M€ en 2026.
Consciente du contexte budgétaire contraint et de la baisse globale des dotations de l’établissement, l’ESML estime néanmoins que ce recul envoie un signal préoccupant, alors même que l’accompagnement des transformations technologiques est un enjeu clé pour l’avenir, la compétitivité et la souveraineté de la filière musicale française.
Cette décision est d’autant plus regrettable que le dispositif d’aide à l’innovation du CNM a démontré toute sa pertinence. En 2025, l'intégralité de l’enveloppe a été attribuée, traduisant des besoins réels et structurants.
Dans un secteur en pleine transformation, les acteurs français de la music tech sont un pôle de compétitivité stratégique qui doit être accompagné durablement par le CNM au service de la création de valeur pour l’ensemble de la filière musicale.
Plus largement, cette orientation nous interroge sur l’adéquation entre les missions fondatrices du CNM et les moyens qui leur sont consacrés. Le soutien à l’innovation, pourtant inscrit au cœur de ses missions, demeure très en deçà des ambitions initiales : le rapport du sénateur Julien Bargeton recommandait un soutien à l’innovation d’environ 10 millions d’euros par an. À horizon 2026, les crédits prévus seront près de dix fois inférieurs.
Enfin, alors qu’une consultation est engagée sur la gouvernance du CNM, l’ESML regrette que ses membres, pourtant contributeurs au financement de l’établissement via la taxe streaming, ne soient pas représentés au sein de son Conseil d’administration, limitant la prise en compte de l’importance des enjeux d’innovation.
À l’heure où le secteur musical fait face à des transformations majeures, l’ESML réaffirme la nécessité de soutenir l’innovation et les acteurs qui la portent, afin de produire de la valeur durable pour l’ensemble de la filière musicale.

.jpg)

