Le Syndicat des Éditeurs de Musique en Ligne (ESML) salue la nomination de Rachida Dati à la tête du ministère de la Culture. Son expérience politique exceptionnelle au niveau européen, national et local, son indépendance d’esprit et sa combativité seront des atouts majeurs au service des industries culturelles en France et de leur rayonnement à l’étranger.
Alors que l’industrie musicale est traversée par des défis majeurs, notamment en ce qui concerne le développement de l’innovation, l’ESML est convaincu que cette nomination permettra d’engager un dialogue constructif sur les sujets clefs des acteurs du secteur.
Qu’il s’agisse de modalités de financement plus équitables du CNM, de l’indispensable refonte des aides en faveur de l’innovation, ou de l’intégration de la musique en ligne au sein du Pass Culture, nous espérons pouvoir mener à bien ces échanges et construire une relation de confiance avec la nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati.
Alors que le streaming musical est le seul secteur du numérique où l'Europe et la France disposent de leaders mondiaux, l’ESML et ses membres attendent de la ministre de la Culture des actions fortes en faveur des acteurs innovants dans le secteur musical, qui s’inscrivent au cœur de la souveraineté culturelle et numérique.
L’ESML porte la voix de ses membres : 1D Lab, Deezer, Deedo Le GESTE, Jamendo, medici.tv, Music Story, paroles.net, Playzer, Pianity, Qobuz, Rapsodie, Simbals, SoundBirth, Spotify, Vialma, VRROOM.